mercredi 14 septembre 2011

Vous êtes Créateur-Repreneur d’entreprise ? Optez pour SAFERéunica et bénéficiez des aides publiques !

 Le marché de la transmission-reprise est estimé à 700 000 entreprises (27%) dans les 10 ans à venir. De plus en plus de cessions sont dues au départ en retraite du dirigeant.* Après la crise financière de 2008, REUNICA a lancé SAFERéunica, en partenariat avec CroftHawk, spécialiste des financements publics. Ce service est destiné aux entreprises pour les accompagner dans la recherche d'aides publiques et faciliter ainsi la création, la reprise et le développement d’entreprises.

Plus de 65 milliards d’euros d’aides prévues pour les entreprises Selon le rapport interministériel sur les aides publiques aux entreprises**, on peut estimer à près de 65 milliards d’euros l’ensemble des aides publiques aux entreprises, dont 90 % sont financées par l’Etat, et à au moins 6 000 le nombre cumulé des dispositifs d’aides. REUNICA propose SAFERéunica, un guichet unique permettant de centraliser toute l’information nécessaire à la constitution des dossiers de demande de financements (Export, Innovation, R&D, Création/Reprise d’entreprise).


Les aides publiques répondent à des grandes orientations nationales
  • aides à l’investissement pour des objectifs économiques de croissance (y compris Export),
  • aides à l’emploi, à l’environnement pour des objectifs sociaux et environnementaux,
  • aides à l’innovation, à la recherche pour des objectifs de progrès scientifiques.
Elles peuvent amener les entreprises à réaliser, à engager des actions qu’elles n’auraient pu mener ou de façon limitée ou plus risquée (pour des questions de temps, de moyens, ou de compétences).

Les avantages SAFERéunica pour le créateur-repreneur
  • Effet de levier financier, souvent de 1 € pour 3 à 5 € de financement privé
  • Taux de survie accru en phase de création
  • Atteinte plus rapide du seuil de rentabilité
  • Accès plus facile à d’autres canaux de financement
  • Notoriété accrue à travers les opérations de communication des organismes


Plus d'informations sur SAFERéunica : www.reunica.com ou au 04 79 36 56 70
*Rapport du MINEFI de 2008 « Risques et opportunités de la transmission des entreprises industrielles «
** Etabli en 2007

dimanche 11 septembre 2011

Editorial du Journal "Le Réseau" N° 3

Qui peut oublier les résultats désastreux de notre commerce extérieur, soit un déficit mensuel supérieur à 7 milliards d’euros ?

Si APERE s’est engagé dans cette mission d’accompagnement des chefs d’entreprises de PME à l’export, c’est tout simplement parce que c’est indispensable pour le redressement économique de notre pays, mais aussi parce que nous proposons un certain nombre de moyens par l’intermédiaire :

  • de spécialistes comme International Trade Connexion, organisation présente sur le terrain dans 60 pays,
  • d’ECCO Europe dont la mission essentielle est de faciliter l’implantation des entreprises PME françaises à l’étranger grâce aux compensations passées avec ECCU qui permet de répondre aux besoins des entreprises chinoises. APERE, membre d’ECCO Europe, est présent aux côtés des entreprises qui veulent aller de l’avant.

Ces différentes actions ne doivent pas faire oublier ce qui fait l’originalité et la différence d’APERE, c'est-à-dire sa présence dans tous les domaines de l’entreprise.

  • La transmission et la reprise d’entreprise où les conseillers APERE sont présents par leur disponibilité, leur sens de l’écoute et celui de l’accompagnement dans le temps.
  • Les interventions de nos Experts consultants dans toutes les disciplines de l’entreprise : audits spécialisés sur le terrain et non seulement à travers des seuls bilans comme certains le proposent.
  • Les prestations de Spécialistes dans tous les domaines : la protection sociale avec REUNICA, les assurances et la gestion de patrimoine avec le GAN Assurances, la recherche de financement avec les banques partenaires d’APERE : le CRÉDIT COOPÉRATIF, le CIC sans oublier ESFIN et FINAPERE pour le haut de bilan, les SCOP pour la reprise par les employés.

Il ne faut pas oublier les fondamentaux sur lesquels reposent les actions concertées des entreprises :

  • Le projet, la connaissance de l’environnement propre à l’entreprise, l’étude marketing, industrielle si le besoin s’en fait sentir.
  • La présence  d’un secteur de vente : à quoi peut servir de fabriquer si l’on est incapable de maîtriser la distribution de ses produits (Oh combien insuffisante pour les entreprises qui exportent), la communication (l’ouverture entre autres vers l’autre) par les sites ou réseaux sociaux qui font partie de la panoplie du chef d’entreprise. 
  • L’étude appropriée d’une entité juridique correspondante à l’activité, liée bien entendu, à la mise en place d’une comptabilité permettant de suivre l’évolution de l’entreprise (comptabilité analytique, indispensable pour connaître tous les éléments constitutifs des prix ainsi que leurs forces et leurs faiblesses).
Pour répondre à ces questions, le Réseau APERE est présent et à la disposition des Cédants, repreneurs et chefs d’entreprises, par un accompagnement personnalisé par ses conseillers et des experts agréés APERE.

Claude MARIE
Président du réseau APERE

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