lundi 28 novembre 2011

Soignez votre patrimoine immatériel

Les actifs immatériels prennent de plus en plus d’importance dans les grands groupes. Les PME sont elles aussi concernées et doivent prendre conscience de ces nouveaux enjeux, pour leur développement et en cas de transmission.

Les crises font partie du cycle économique normal et à celle-ci succèdera aussi une reprise. Les limites d’un système trop financiarisé et tourné vers les profits à court terme ont été mis en évidence. Les fondamentaux d’une autre croissance sont à construire en intégrant mieux les exigences de long terme de l’économie réelle. Il est important pour les PME de s’y préparer car leur réactivité de frégate légère est leur principal atout face à des concurrents plus « paquebots ».

Au-delà des résultats financiers

Les récentes études montrent que la valeur des grands groupes ne repose plus uniquement sur leurs actifs tangibles ou leurs résultats financiers présents mais sur leur capacité future à générer du résultat. Cette capacité future résulte des investissements présents dans des actifs immatériels. L’aspect crucial de cet immatériel devient évident quand on sait, par exemple, que 70% de la valeur boursière de Coca-Cola en dépend. Et cela concerne également les PME. Parler de l’immatériel conduit à aborder un sujet très concret pour les entreprises. Les éléments constitutifs du capital immatériel – le capital humain, les marques, les systèmes d’information, les relations avec les fournisseurs ou les clients – font partie intégrante des fondamentaux d’une entreprise et contribuent à la génération de ses flux financiers futurs.

Plusieurs constatations : les actifs immatériels occupent une grande partie des rapports annuels des groupes ; l‘Etat vient de se doter d’une Agence chargée de recenser et de valoriser le patrimoine immatériel de l’Etat ; et le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables a pris l’initiative de créer un référentiel des valeurs immatérielles identifiables dans les PME. Il en recense douze catégories accompagnées d’indicateurs modulables en fonction de la taille de l’entreprise.
Formaliser les actifs immatériels dans une stratégie d’entreprise

La question n’est donc pas tant pour les PME de disposer d’actifs immatériels mais bien de les formaliser dans une stratégie de l’entreprise, d’en évaluer rationnellement la valeur et de communiquer intelligiblement dessus. Concrètement, cela nécessite initialement une prise de conscience des dirigeants sur cette dimension inexplorée et ses enjeux. Ensuite, il importe de recenser exhaustivement les éléments constitutifs déjà présents du capital immatériel. 

Un regard extérieur pour initier le processus 

A cette étape, un regard extérieur permet de relativiser les appréciations. Enfin, une stratégie d’investissement à moyen terme doit être initiée comme pour tout actif matériel. Il pourra être utile d’impliquer à ce stade son expert-comptable afin de permettre une prise en compte de ces investissements dans les documents financiers de l'entreprise.

Michel Dubois-Coutant, Associé OnsenConseil
mdc@onsen.fr
06 07 01 38 54

Nos partenaires

Nos partenaires