dimanche 11 décembre 2011

APPEL AUX CHEFS D’ENTREPRISES PME/PMI

1°) Voilà des années que nous entendons en boucle le même cri aussi bien en provenance des politiques, des syndicats que des organisations patronales : aidons les PME, développons les PME, le futur ce sont les PME…

En réalité, nous attendons toujours une grande stratégie au niveau national mais en vain…
  •  N’avons-nous pas les mêmes préoccupations ?
  • N’avons-nous pas le même amour de notre métier ?
  • Ne sommes-nous pas tous soumis à une administration tatillonne et encombrante ?
  • Ne sommes-nous pas attentifs à chaque fin de mois lorsqu’il faut payer les salaires et les différentes charges ?

Qui d’entre-nous ou d’entre-vous est satisfait lorsqu’il faut licencier du personnel ?
Pour comprendre, il faut avoir vécu ou vivre l’intensité de ces moments.

ALORS QUE NOUS PROPOSE T- ON ?

Chaque jour, nous sommes, et vous êtes confrontés aux mêmes discours !

Les entreprises PME Allemandes sont fortes et représentent le fer de lance de leur industrie, elles contribuent d’une façon importante à la création de richesses de leur Pays.

2°) Qui peut le contester ? C’est le fruit d’un travail de fond, résultat d’un vrai projet industriel décidé depuis de nombreuses années, suivi et contrôlé dans le temps. Face à nous, des PME de 250 à 500 personnes avec un CA de 25 à 50 millions d’euros. Et nous ?

Nos PME vont de 10 à 250 emplois avec une moyenne de 30 personnes. La lutte est inégale, pas nécessairement dans la technologie de base, mais dans la non exploitation des données concurrentielles, marketing, commerciales etc. liée à un manque de ressources humaines, un des facteurs clés du processus de développement de l’entreprise, aggravé il faut bien le dire par une fébrilité de nos organismes financiers.

Face à cette situation, il nous faut réagir, le développement des PME est absolument indispensable pour rééquilibrer notre balance du commerce extérieur.


Vous ne pouvez compter sur personne, si… seulement sur vous-même, alors relevez la tête et regroupez vous par spécialisation !
Il faut abandonner le « chacun pour soi »
et le « chacun pour tous » est possible :
c’est une question de volonté.



Si vous êtes intéressés par cette démarche de regroupement et pour en savoir davantage envoyez un message à contact@apere.fr en précisant votre nom, téléphone ou mail afin que nous puissions entrer en contact direct avec vous.

Merci pour votre réponse qui sera déjà un premier pas.

Claude MARIE
Président du Réseau APERE
www.apere.asso.fr
http://reseau-apere.blogspot.com

Nos partenaires

Nos partenaires