jeudi 24 novembre 2011

Protégez les actifs de votre entreprise

Protéger l’entreprise et son dirigeant dans la phase de démarrage de l’activité est indispensable car, durant ses premiers mois d’existence, l’entreprise est très vulnérable et un incident, même mineur, peut mettre en cause sa survie.

La création, puis le fonctionnement de l’entreprise comportent des risques et des aléas qu’il est nécessaire d’anticiper et de minimiser afin de mettre tous les atouts du côté du créateur.

Sécuriser les actifs de l’entreprise
Le créateur doit protéger les actifs de l’entreprise. Il peut s’agir de biens physiques (matériels, locaux…),  immatériels (brevets, marques…), mais également humains. En effet, certaines entreprises peuvent reposer sur les épaules d’une personne en particulier, qui n’est pas nécessairement le dirigeant : un commercial qui génère l’essentiel du chiffre d’affaires, un ingénieur qui détient le savoir-faire technique de l’entreprise… Une assurance permet de couvrir les conséquences financières de la disparition temporaire ou définitive de ce  collaborateur et permet ainsi à l’entreprise de rebondir. Cette garantie (homme/femme clé) se matérialise par le versement d’une indemnité ou d’un capital, qui se calcule en fonction du préjudice subi par l’entreprise.

Protéger le chef d’entreprise contre le chômage
À l’exception des maintiens de garanties « chômage » prévus par Pôle emploi à la création, les entrepreneurs individuels et les dirigeants mandataires sociaux ne bénéficient d’aucune indemnisation en cas de perte  d’emploi, et ce, même dans les cas où ils sont assimilés à des salariés au regard de la sécurité sociale. Il leur est toutefois possible de se prémunir contre ce risque grâce à la GSC (Garantie Sociale du Chef d’entreprise). Celle-ci propose une assurance chômage aux dirigeants d’entreprise salariés mandataires sociaux non couverts par l’UNÉDIC et aux entrepreneurs individuels inscrits au RCS (à noter que les professionnels libéraux et les auto-entrepreneurs non inscrits au RCS ne peuvent bénéficier de ce régime).
L’objectif est d’accorder au dirigeant d’entreprise qui a perdu involontairement son emploi un maintien de ressources sous forme d’indemnités mensuelles, éventuellement complétées par des services associés permettant d’accompagner l’entrepreneur vers une nouvelle vie professionnelle (GSC Assistance Emploi), et des prestations visant à compenser le manque à  gagner (droits de retraite) issu de sa période sans emploi.
Protéger le chef d’entreprise contre la maladie, les accidents, le décès
Le dirigeant qui exerce sous le statut TNS (travailleur non salarié) est couvert par le Régime Social des  Indépendants (RSI). Pour faire face aux conséquences financières d’un arrêt de travail, d’une invalidité ou d’un décès, des solutions d’assurance existent pour compléter les prestations sociales versées par le RSI. Attention, seuls les créateurs relevant des professions artisanales ou industrielles et commerciales peuvent  bénéficier, sous certaines conditions, d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie ou  accident. Les autres entrepreneurs individuels ne sont pas couverts dans ces situations et doivent, par  conséquent, souscrire des garanties facultatives.

Alain Maurey, Responsable des partenariats à Gan Assurances
alain.maurey@gan.fr

Nos partenaires

Nos partenaires