lundi 4 juillet 2011

APERE signe avec la Chine !


  Le 20 juin dernier, APERE a signé une convention de partenariat avec ECCU – Europe China Commercial Union. Cette organisation est présidée par Jacques Santer, ancien président de l'Union européeene, spécialiste des échanges, notamment économiques, entre l'Europe et la Chine. L'objectif de cette convention est de construire une coopération entre l'Europe et la Chine, sur le principe du « gagnant-gagnant. »

  La Chine a prévu d'investir plusieurs milliards d'euros pour satisfaire sa demande intérieure en croissance exponentielle. La coopération avec APERE concernera essentiellement le domaine agro-alimentaire, le secteur des hautes technologies et le secteur financier.

Les missions de l'ECCU
  • communiquer des projets à APERE pour lesquels des entreprises chinoises recherchent un partenariat en Europe, notamment en France et en Allemagne.
  • assurer le pilotage, la communication et la coordination de ces projets, notamment entre les entreprises chinoises et européennes et les autorités chinoises au niveau central et local.
  • toute autre intervention éventuelle en Chine, afin de favoriser les avancements de ces projets jusqu'à la conclusion des contrats entre les entreprises.
Les missions d'APERE
  • promouvoir ces accords pour les faire connaître auprès de l'ensemble des membres d'APERE
  • faire l'intermédiaire entre les régions et/ou les entreprises via les membres adhérents d'APERE afin de répondre aux différents besoins des entreprises chinoises. APERE recherchera et proposera des partenaires européens susceptibles d'être intéressés par ces projets chinois introduits par l'ECCU. Ces partenariats pourront prendre diverses formes : export de produits français vers la Chine, création de filiales en Chine, prises de participation d'entreprises françaises en Chine ou d'entreprises chinoises en France, joint-ventures... 
  • proposer des projets venant d'entreprises européennes à l'ECCU
  • assister ensuite les entreprises européennes dans leurs offres.
Création d'une Maison de la France
  Par ailleurs, les Chinois vont implanter une Maison de la France à Shangaï, et APERE sera sollicité pour participer à l'établissement des entreprises françaises dans ce projet.

Le Forum de l'agro-alimentaire
  Un autre projet va mobiliser les ressources d'APERE. Les Chinois organisent les 29 et 30 novembre 2011 le premier forum de l'agroalimentaire France-Chine à Beijing, dont l'ECCU est l'un des organisateurs. APERE est mandaté pour faire venir des participants français à cet évènement : entreprises, élus locaux… L'objectif est d'atteindre 60 participants. Les régions qui ont été définies comme prioritaires sont l'Ile-de-France, l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Provence Alpes Côte d'Azur, la Bourgogne, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon. Claude Marie y est d'ores et déjà invité et prendra la parole à la cérémonie d'ouverture.


De beaux projets en perspective !

Aucun commentaire:

Nos partenaires

Nos partenaires