lundi 4 juillet 2011

Les conseillers bénévoles APERE

Philippe Simon
Conseiller AREPE

  Dans la mission de l’association APERE au service des PME/PMI, caractérisée par l’accompagnement personnalisé du chef d’entreprise, le conseiller bénévole se situe au centre du dispositif mis en place pour favoriser la cession/reprise et le développement des PME-PMI.
  Le Conseiller APERE est un homme d'expérience qui agit en tant que bénévole et désintéressé auprès de responsables de PME/PMI.
  C’est un ancien chef d’entreprise, un ancien salarié dirigeant ou cadre supérieur, qui connaît la solitude du chef d’entreprise et la complexité de la gestion d’une PME.
  Bénévole et désintéressé, il fait cause commune avec le cédant ou le repreneur et met tout en œuvre pour réussir la mission. Il est toujours disponible pour écouter, échanger, accompagner le chef d’entreprise, s’exprimer le candidat cédant ou repreneur et l’amène ainsi à vérifier la bonne adéquation personnelle avec son projet, à valider la justesse de sa cible, à apprécier le réalisme de son business plan.

La culture du résultat
  Le bénévolat et le cadre associatif dans lequel il s’effectue favorisent une approche objective et désintéressé  et ne sont pas du tout antinomiques avec une véritable culture du résultat développée par le conseiller APERE ni avec une exigence de professionnalisme adapté à sa mission.
  Il apporte sa technique et surtout une bonne dose d’expérience des hommes et des affaires. Avec les consultants et les partenaires, les conseillers forment des équipes pluridisciplinaires. Compte tenu de l’importance du financement pour la bonne fin ce ces opérations, l’association APERE a mis en place une commission d’examen des dossiers destinés aux établissements financiers. De plus, l’association a conclu des partenariats avec divers partenaires bancaires et financiers, dont l’établissement public spécialisé OSEO.
  Devenir conseiller bénévole APERE après la fin de son activité professionnelle, c’est retrouver un sentiment précieux d’utilité sociale, c’est renouveler et enrichir ses relations humaines. Et l’on reçoit beaucoup en contrepartie de ce que l’on apporte.

Aucun commentaire:

Nos partenaires

Nos partenaires