lundi 4 juillet 2011

Hauteur de vue et réalisme local

  Le renouveau économique français passe par les PME. La PME ne doit pas rester engluée dans la gestion quotidienne et cantonnée dans un rôle de sous-traitance.

Christophe Dubois-Damien
Manager de transition

  Deux objectifs sont prioritaires : réorganiser le travail en profitant des technologies de l’information et de la connaissance, développer les entreprises de taille intermédiaire en s’attaquant au niveau trop élevé des prélèvements obligatoires.
  Pour ce faire, les PME et PMI françaises ont incontestablement besoin d’accompagnement. Afin de relever les défis économiques et sociaux, l’entreprise doit se fixer de nouveaux horizons, que l’on peut regrouper en trois thèmes :
  • Penser le long terme, en matières opérationnelles (complexité, durabilité, stratégie, transition, développement, diversification, créativité)
  • Refonder la question sociale, dans une optique de valorisation du capital immatériel en intégrant la démographie, l’harmonie territoriale, les mobilités professionnelles
  • Ajuster la compétitivité de l’entreprise aux donnes de la mondialisation et de la financiarisation, aux nouvelles logiques industrielles, aux marchés économiques émergents.
  Pour atteindre les nouveaux horizons fixés, les dirigeants d’entreprise doivent effectuer une véritable révolution culturelle et acquérir de nouveaux savoir-faire et savoir-être correspondant aux nouvelles menaces et opportunités de l’environnement économique contemporain. Il s’agit de pérenniser les acquis de l’économie classique par l’utilisation de l’économie de l’information et de la connaissance, en pratiquant la stratégie de l’information et en développant le management de et par l’immatériel. 
  Pourtant l’expérience amène à penser que de nombreuses PME/PMI se privent de l’état d’esprit et de la méthodologie de cette nouvelle approche stratégique et managériale indispensable.
  Les dirigeants dépensent moins de 3% de leur temps et de leur énergie à préparer l’avenir, à mesurer les transformations qui affectent leurs entreprises, leurs métiers et leurs écosystèmes, et à s’interroger sur une mise en perspective de ces constats.

Un exemple : le taux de réponse à une étude réalisée en 2010 sur les pratiques de veille auprès de 3700 PME de 1 à 250 personnes de la région Nord Pas de Calais a été de… 3% !

  Outre le très faible intérêt apparent pour le sujet, on constate que 80 % des entreprises ayant répondu à l’étude considèrent que l’information est un enjeu, mais que 70% d’entre elles ne recourent pas à l’achat d’informations spécialisées ou n’utilisent pas de dispositifs ou d’outils de veille.

  L’esprit du management doit changer. Le rôle du manager consiste à comprendre le nouvel environnement de l’entreprise, à favoriser et à mobiliser l’intelligence collective, à rendre l’entreprise agile, réceptive et anticipatrice.

Contact: 06 60 84 79 33

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