lundi 4 juillet 2011

Témoignage: Exportation de panneaux solaires en Afrique du Sud grâce à Thales.

  Comment une société de fabrication de panneaux solaires exporte en Afrique du Sud grâce à Thales.

  La société sud-africaine, créée en 1999, est une filiale d’un groupe français spécialisé dans le design, le développement et la production de systèmes de production d’énergie à partir de panneaux solaires photovoltaïques permettant de fournir de l’énergie à des installations isolées ou connectées au réseau électrique local. Ces produits et ces systèmes permettent d’offrir des solutions alternatives et sûres pour un certain nombre d’applications industrielles.
  Dans les pays en développement, ces solutions à base de panneaux photovoltaïques sont largement répandues, notamment pour la fourniture d’énergie à des pompes électriques permettant la fourniture d’eau potable dans les régions isolées.

  Thales International Offsets (TIO) est une société du groupe Thales spécialisée dans l’identification, la structuration et la mise en oeuvre de projets de compensations internationales répondant aux besoins des sociétés du groupe dans le cadre des “retours économiques” demandés par certains pays en contrepartie de la signature de contrats notamment dans le domaine de la défense. Dans le cadre de ses obligations de compensations internationales en Afrique du Sud, TIO a apporté son soutien à ce projet industriel de fabrication de panneaux solaires, en prenant une participation au capital de la société sud-africaine au moment de sa création et en participant au financement du besoin en fonds de roulement de la société sud-africaine en fonction de ses besoins.

  La société emploie aujourd’hui 210 personnes et le chiffre d’affaires, initialement prévu à hauteur de 10 millions d’euros au bout de cinq ans, dépasse aujourd’hui les 100 millions d’euros, dont plus de 95% réalisés à l’export.

Alain Fernandez
Responsable Offsets chez Thales International Offsets

Aucun commentaire:

Nos partenaires

Nos partenaires