lundi 4 juillet 2011

Clef de la réussite des PME : le management responsable

“Il n’y a de richesse que d’hommes”
                                             Jean Bodin

  La mondialisation change les organisations, le management devient responsable, clef de la réussite des PME.

  Dans une entreprise, le recrutement, l’intégration, et la fidélisation des collaborateurs sont de première importance. Dans la gestion des hommes, aucune erreur n’est possible sans entraîner de lourdes conséquences sur le plan financier et commercial. L’employeur devra s’assurer du réel engagement du nouvel embauché et le fidéliser. Des études statistiques ont démontré que la démotivation des salariés d’une PME pouvait conduire à une baisse de productivité de 15%.

Chacun devient acteur et moteur
  Nous touchons à la fin du modèle de la production industrielle. Toute évolution de l’entreprise passe par l’innovation, et ce nouveau modèle modifie la relation au travail. On voit apparaître une notion de partage des responsabilités, en respectant le niveau de chacun. Cela dépasse la notion de motivation et passe par un management responsable. Pour le dirigeant il ne s’agit pas seulement d’améliorer les résultats financiers.
  L’entreprise doit être porteuse de sens dans la société. C’est une condition de son acceptation par les salariés. Maintenir le niveau d’engagement et s’assurer de la fidélité de ses salariés suppose plusieurs exigences :
  • tenir un langage de vérité, en donnant à chacun la possibilité de percevoir la justice des procédures mises en place.
  • mettre en place une politique de rémunération justifiée et justifiable.
  • soutenir et professionnaliser les managers de proximité.
  • libérer les initiatives permettant aux  salariés d’être reconnus et de se réaliser.
  • partager le pouvoir et s’obliger à la transparence.

Des salariés engagés pour davantage de performance
  Il y a toujours un lien entre le niveau d’engagement des salariés et la performance de l’entreprise, sa compétitivité et sa profitabilité. On constate en conséquence une évolution dans les méthodes de recrutement et d’animation du personnel. Il devient impératif de s’intéresser à l’homme tel qu’il est et non à ce qu’il sait. D’où l’efficacité prouvée d’une mise en situation comportementale (comprendre pour avancer), en mettant en valeur les qualités intrinsèques de la personne au-delà du vernis des connaissances, et les résultats constatés de la sophrologie dans tous les processus d’accompagnement des salariés pour favoriser la bonne gestion du stress, les pensées positives envers l’environnement et la maîtrise de l’énergie pour l’employer plus efficacement.
Christine d’Aubigny,
CA Dynamique des Compétences
06 07 04 02 49

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