mercredi 6 juillet 2011

Sachez régler vos conflits !

  Avec un associé, un salarié ou un patron, mais aussi avec un client ou un fournisseur : en cas de conflit, mieux vaut prendre toutes les mesures pour le résoudre au plus vite. Qui n’a jamais vécu un conflit qui lui a “pourri la vie” pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, voire plusieurs années ? Avec, à la clé, une perte de temps, d’argent, et d’énergie nuisible à son activité. Que constate-t-on le plus souvent dans les conflits ? Chacun a sa vérité, la seule évidemment, et plus le temps passe, plus les rancoeurs et l’incompréhension s’accumulent. Et surtout, convaincu de son bon droit et sûr que l’autre a tous les torts, on estime totalement inutile et sans espoir de faire intervenir un tiers... jusqu’à ce que la justice s’en mêle. Quel gâchis, alors qu’il existe des démarches plus rapides et moins coûteuses. Certes le résultat n’est jamais garanti, mais l’enjeu vaut d’essayer. Deux pré-requis: que les deux parties aient conscience qu’un accord moyen vaut mieux qu’un conflit interminable ou qu’un procès, et qu’elles aient un minimum d’ouverture d’esprit.
  Au cours de deux à quatre ou cinq séances en moyenne, un tiers permettra à chacun d’exprimer ses griefs, de les remettre à leur juste place, de traiter l’émotionnel en considérant les faits, d’appréhender le point de vue de l’autre. Dans un deuxième temps, cette démarche permettra de trouver un compromis. Dans un troisième temps, elle sera même susceptible d’initier une nouvelle collaboration sur des bases assainies et même renforcées parla capacité qu’aura eue chacune des parties de dépasser le conflit initial.

“Une épreuve surmontée vous renforce”

Aucun commentaire:

Nos partenaires

Nos partenaires