lundi 4 juillet 2011

Exporter : méthodes et solutions

    Envisager un développement à l’étranger est devenu une nécessité, parfois vitale, pour nos entreprises, mais beaucoup de petites structures hésitent face aux défis qu’elles devront relever. Méthodes et conseils pour franchir le pas...

Jean-François Bourreau, en quoi consiste votre accompagnement des entreprises à l’export ?
Jean-François Bourreau
Associé Onsen Conseil & Participation
  Nous accompagnons le dirigeant de PME globalement dans sa stratégie: l’international en fait, bien entendu, partie. Nous intervenons sur deux dimensions clés. La première, interne : le diagnostic de l’existant. Lorsqu’un chef d’entreprise vient nous voir, nous allons commencer par apprécier le niveau de management et d’organisation globale de l'entreprise.
  Ensuite, nous allons évaluer son potentiel international à savoir les ressources humaines indispensables, les ressources financieres et enfin, et c'est souvent le plus important: le chef d'entreprise a-t-il suffisament de temps disponible? Des axes de progrès seront dégagés : formations, levée de fonds, évolution culturelle, investissements…
  La deuxième, externe : l’approche, la sélection des marchés clés et l’identification des marchés cibles. Il peut être important, par exemple, d’identifier les contraintes légales ou régleme
ntaires, voir comment l’exercice de marque de la PME supporte l’international et fixer ensemble des priorités.

Combien de temps faut-il ?
  Entre la naissance de l’idée et la décision « on y va », il s’écoule au minimum entre 9 et 12 mois. Mais s’il est nécessaire par exemple de muscler les ressources humaines, ou encore d’évoluer culturellement, cela peut être plus long. Et il faut être conscient que même si la dimension internationale est de plus en plus partagée, et malgré la cohésion naissante de l’Union européenne, pour une entreprise française, l’international commence, encore en 2011, en Italie ou en Allemagne.
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Serge Rosier, à quel moment les PME font-elles appel à vous ?
Serge Rosier -Associé
International Trade Connexion
  Nos clients nous sollicitent pour accroître leur chiffre d’affaires, rechercher des fournisseurs ou des sous-traitants, des investisseurs pour développer des franchises à l’étranger... Ils attendent des solutions très opérationnelles :
  • Accéder aux bonnes informations
  • Savoir rapidement s’ils font fausse route
  • Entrer en négociation avec les bons partenaires pour leurs entreprises
  • Trouver les meilleures solutions pour transformer leurs contacts en courants d’affaires, tout en maîtrisant les risques,
  • Se former, pour s’adapter aux évolutions des techniques du commerce international.
  Notre approche est totalement individuelle et sur mesure : nous validons systématiquement le potentiel du marché visé, ce qui évite à nos clients de prospecter en pure perte, puis nous repérons pour eux les partenaires les plus pertinents grâce à nos réseaux dans plus de 60 pays et nous les plaçons en situation de négociation face à des décideurs. Nous pouvons également les assister dans la transformation de leurs contacts en courants d’affaires.

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